Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 12:54
 
 
 
 

À télécharger

TRAITE EUROPEEN BIS

ENSEMBLE

 
 
 
 

"exigeons un
                VIEUX-PC-002.gif      référendum"

 

 

Nicolas Sarkozy refuse de consulter le peuple sur le nou­veau projet de traité européen. Il veut faire passer “ son ” traité à l’arraché et en catimini. C’est grave. C’est insupportable.

 

Non au déni de démocratie

Ainsi, le peuple – souverain, selon les termes de la Constitution de la République – se verrait privé de son droit de modifier ou non ce qu’il a lui-même décidé. Or, s’il y a un nouveau traité, c’est parce que les Français et les Néerlandais ont majoritairement rejeté le traité constitutionnel.

Seule une nouvelle consultation populaire peut légitimer ou invalider le texte qui le remplace et qui engage l’avenir de la France et de l’Europe. Deux Français sur trois récla­ment un référendum. De plus en plus nombreuses sont les voix, qu’elles soient pour ou contre le traité, qui s’élèvent pour l’exiger au nom de la démocratie. Nous ne sommes pas seuls en Europe. 76 % des Allemands, 75 % des Britanniques, 72 % des Italiens et 65 % des Espagnols se prononcent aussi dans ce sens.

 

Le Traité bis "estampillé Sarkozy "

Pour ceux qui pourraient douter de la similitude entre la Constitu­tion européenne, rejetée par référendum le 29 mai 2005, et ce nou­veau traité, Giscard d’Estaing, rédacteur du défunt projet, a parlé clair : “ Les outils sont exactement les mêmes, seul l’ordre a été changé dans la boîte à outils ”. La concurrence comme dogme intangible, y compris concernant les services publics, y
est réaffir­mée. Le marché du travail serait déréglementé alors que le dum­ping fiscal et le moins disant social et fiscal s’imposeraient. La Banque centrale européenne demeurerait intouchable. L’allégeance à l’OTAN est maintenue. Bref, on fait revenir ce qui a été rejeté. Et Sarkozy en revendique tellement la paternité qu’on se demande s’il ne faut pas le baptiser “ Traité Sarkozy ”.

 

Mobilisations sociales et politiques européennes

Ce débat sur l’Europe refait surface alors que grandissent, en France et dans d’autres pays, les mobilisations sociales. Le projet de traité européen, en maintenant le cadre de la “ concurrence libre et non faussée ”, les pouvoirs de la Banque centrale et le Pacte de stabilité, pousse à la mise en concurrence des salariés et des peuples, à la généralisation de la précarité, au démantèlement des services publics, des droits sociaux, démocratiques et culturels de l’ensemble des peuples.

Ce qui est à l’ordre du jour pour sortir l’Europe de la crise dans laquelle les ont plongé les politiques libérales de ces dernières décennies, c’est une refondation sociale et démocratique du projet européen. C’est la convergence des luttes sociales et populaires pour ouvrir la voie à un nouveau modèle social européen, écolo­gique, pacifique, solidaire.

 

Ensemble, imposons le référendum !

Il faut empêcher qu’on vole aux Françaises et aux Français leur vote. Seul le peuple peut, par référendum, valider ou invalider ce qu’il a lui-même décidé par cette même voie. Les communistes mettent toute leur volonté pour donner une force majoritaire au rassemblement qui porte cette exigence démocratique. Ensemble, nous imposerons le référendum.

 

Signez la pétition pour exiger un référendum sur le Traité européen BIS

SIGNEZ EN LIGNE SUR INTERNET
 http://pcfgard.over-blog.com/

"dans la rubrique adhérer"

 

--------------------------------------"-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Parti communiste français, un parti libre pour bâtir un monde juste

o Je souhaite être informé-e des initiatives du Parti communiste français

oJe décide d’être membre du Parti communiste français  

o Je verse………………. euros (chèque à: Association de financement du PCF)

Nom et prénom………………………………………Adresse……………………………………….....................……..........................……………………………………tél. :………………………….……Mel …………………………..

Renvoyer au Parti communiste français 2 place du Colonel-Fabien 75167 Paris cedex 19

Tél: 01 40 40 12 12        e-mail: pcf@pcf.fr        web: www.pcf.fr                                                                                                      novembre 2007

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr