Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 10:05

Lettre ouverte à Kristine Charmasson, Marie-lise Chanéac et Sébastien Parneix

                                      

Chers camarades,

 

J’ai pris connaissance de votre communiqué sur les municipales de Nîmes.

Vous avez raison, cette élection ne doit pas se résumer à un combat de chefs.

 Tous les militants, tous les citoyens de la vraie gauche doivent s’en mêler. Tous ceux qui veulent mettre fin aux magouilles des copains et des coquins, au tout béton au tout sécuritaire, à la chasse aux immigrés, à l’arrogance des Fournier et Lachaud, doivent prendre la parole.

Ceux qui luttent pour une ville solidaire doivent s’exprimer. Nous ne devons pas être des spectateurs et déléguer nos pouvoirs, la gestion d’une grande ville ne doit pas être réservée à quelques uns. Tous ceux qui veulent battre la droite sont invités à rentrer dans le débat et à se rassembler. Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre ou de compter sur la bonne volonté des uns et des autres.

Dans de nombreuses villes des listes de rassemblement de la gauche de la gauche se sont formées : Béziers, Cahors, Ivry, Aubervilliers....Elles regroupent selon le cas LCR, PCF, LO, PT, les Verts, des altermondialistes, MRC…Seul un tel rassemblement peut empêcher le PS de prendre le leadership de la gauche à Nîmes et de continuer sa dérive vers le centre.

 Notre système électoral nous impose une liste conduite par un maire et personnalise toujours plus les scrutins. Tous les militants sincères ne peuvent approuver cette personnalisation et nous devons rechercher sans cesse les moyens, favorisant le travail collectif et les démarches participatives. Mais en mars il faudra encore voter avec ce système.

Soyons lucides et sans parti pris. Quelle est aujourd’hui la personnalité la plus populaire à gauche sur Nîmes ? Qui représente pour beaucoup de nîmois le principal opposant aux Fournier Lachaud ?

Le récent sondage réalisé par TNS SOFRES l’a confirmé. Alain Clary arrive largement en tête. Reconnaître qu’il est le mieux placé pour conduire la liste et pour rassembler le plus largement la gauche ne veut pas dire lui faire acte d’allégeance. C’est être réaliste et cesser de se déchirer sur une question que la majorité des nîmois ont déjà tranché. Par contre composer la liste avec des représentants de toutes les forces vives et de la diversité sociale de notre ville, bâtir un programme innovant et un mode de fonctionnement collectif et démocratique, participatif, voila le vrai enjeu.

 Faire ce constat ne donne pas tous les droits ou plus de droits à celui qui tire la liste. Nous ne serions pas assez intelligents pour discuter de tout cela ? Nous ne pourrions pas échanger nos points de vue sans calculs, avec humilité et respect, sans surenchère. Personne n’a été programmé pour diriger la ville, mais NIMES n’attend ni homme ou femme providentiel, ni un ou des sauveurs. Par contre nous comptons parmi nos rangs assez de compétences pour constituer une équipe valable et représentative.

Utilisons nos énergies, nos moyens à créer cette dynamique, à rassembler « ceux qui souffrent », à empêcher la main-basse sur la ville par les affairistes, à casser le bipartisme dans lequel Fournier et le PS veulent nous enfermer. Ne laissons pas s’installer durablement une droite autoritaire, face à elle une gauche molle Modemisée et une vraie gauche éparpillée, marginalisée.

Seul notre rassemblement peut déjouer ces calculs politiciens. L’addition des voix de la gauche de la gauche aux dernières élections et dans le sondage nîmois donne un score qui devance largement le PS au 1er tour.

Qu’attendons-nous pour nous réunir et répondre à la volonté de nombreux militants et citoyens. Ne décevons pas encore une fois cet espoir. Pour ma part je ne me résigne pas et je me battrais dans mon parti et autour de moi pour que le bon sens l’emporte.

 

Salutations fraternelles et communistes.

 

                           TRUDDAIU Pietro   Militant du PCF Nîmes

 

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr