Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 09:42

Communiqué de l’Association des Parents d’élèves du collège de Lédignan.

 

Quel avenir pour le collège de Lédignan ?

 

Comme le collège Jean Moulin d’Alès, le budget 2008 du collège de Lédignan n’a pas été voté, et ce pour la seconde année consécutive : le compte n’y est pas.

Tout d’abord l’exercice comptable au quotidien est très compliqué car il n’y a pas, comme dans tout nouveau collège, de fond de roulement. Or, les établissements doivent faire des avances de frais avant d’être remboursés : ubuesque ! Aussi, il est fréquent que des enseignants achètent du matériel sur leurs propres deniers. Ensuite, de nombreux personnels ont des emplois précaires, de type CAE. 7 contrats de 26 heures sont remplacés par 3 contrats à 20 heures, soit actuellement 60 heures de présences par semaine contre 182 l’année dernière. Aussi les secrétariats, le CDI sont fermés tous les après-midi. On perd des heures pour l’entretien du réseau informatique. Le foyer socio-éducatif des enfants est supprimé. Il y a de grosses carences dans la surveillance de la salle d’études, des couloirs, de la demi-pension, du portail et des toilettes. Ceci remet en cause la sécurité des élèves, mais aussi des locaux de ce bel établissement qui risque de se dégrader plus vite.

Nous demandons en conséquence à l’Académie la création de 4 postes pérennes : accueil, agent administratif, CDI, assistant d’éducation.

D’autre part, nous demandons au Conseil Général d’envisager dès à présent l’extension du collège. Pour 2008, monsieur le Principal prévoit 445 élèves (contre 335 en septembre 2005, soit un quart de plus !). La pression démographique locale, accentuée sans doute par la création du lycée de Saint-Christol d’ici peu, imposent d’anticiper sans tarder. Déjà, à la rentrée prochaine, le laboratoire de langue risque de devenir une salle « normale » : le collège-pilote annoncé a du plomb dans l’aile…

En conséquence, le projet de budget 2008 a été refusé, il est transmis à l’autorité de tutelle.

Nous remercions les enseignants qui continuent d’œuvrer avec enthousiasme malgré tout. Nous remercions le personnel iatos qui s’évertue à conserver le collège en bon état. Nous remercions enfin, et soutenons, les administratifs, qui mettent toute leur ingéniosité et leur compétence pour gérer au mieux l’établissement avec les moyens qui leurs sont donnés.

Nous regrettons l’absence de nos représentants légaux lors de ce vote : mairie de Lédignan, conseil général.

Nous invitons les parents d’élèves à venir nous rencontrer : réunion au collège le lundi 28 janvier à 20h30. Nous expliquerons notre vote, et notre action, notamment par rapport aux transports scolaires. Nous dirons la situation du collège et verrons avec vous quelle suite donner pour être entendus. Soyez nombreux.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr