Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 13:45

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a dénoncé vendredi "le discours culpabilisateur" de Nicolas Sarkozy, selon lequel "les salariés ne travaillent pas assez" et a appelé à leur mobilisation "pour aller chercher nous-mêmes les augmentations de salaires".

"J'ai entendu hier (jeudi, lors de la cérémonie des voeux des forces vives à l'Elysée) un discours culpabilisateur à l'égard des salariés", a-t-il dit sur France 2, avec ce "leitmotiv que +si vous êtes dans cette situation, c'est parce que vous ne travaillez pas plus+".

"Nous ne pouvons pas admettre ce genre de discours, c'est la raison pour laquelle depuis plusieurs semaines nous appelons à la mobilisation des salariés. Les augmentations de salaires, il va falloir aller les chercher nous-mêmes", a ajouté M. Thibault.

"Nous discutons avec les autres organisations syndicales, elles ne sont pas toutes disponibles immédiatement pour aller dans la rue (porter cette protestation), nous, nous appelons les salariés à se mobiliser pour avoir les augmentations de salaires qui ne sont pas consenties sans cette mobilisation", a-t-il indiqué.

Selon M. Thibault, "les salariés constatent chaque jour l'écart entre ce qui se passe au niveau des dépenses", notamment "la hausse des postes transport, logement, énergie, santé", et l'absence "d'évolution significative sur les ressources, c'est-à-dire les salaires".

Interrogé sur la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, il a redit son attachement à la télévision publique et expliqué "qu'on ne pouvait accepter que l'on change de scénario sans qu'on nous dise comment assurer (sa) pérennité". Il a craint que "la disparition de la publicité" n'entraîne "de nouvelles taxes pour les consommateurs".

Enfin, il a jugé "scandaleux" d'aller vers "un plan de suppressions d'emplois" dans le transport ferroviaire de marchandises, soulignant l'"incohérence" d'une telle mesure avec les orientations prises lors du Grenelle de l'environnement.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr