Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 11:13
Le Conseil national du PCF a adopté dimanche à une large majorité une résolution proposée par la direction de Marie-George Buffet qui lance les travaux du 34e Congrès du parti, fixé du 11 au 14 décembre.

 

Le texte a été adopté par 75 voix pour, 16 contre et 15 abstentions.

"Le Conseil national nous permet de déboucher sur une feuille de route", s'est réjouie Mme Buffet à l'issue de deux jours de réunions Place du Colonel Fabien, siège du PCF à Paris.

Le texte fait une analyse positive des résultats des élections municipales et cantonales pour le PCF dont "l'ancrage est re-crédibilisé"

Le Congrès permettra de confronter toutes les opinions qui sont en débat en son sein sans en exclure aucune a priori", souligne la résolution. Mais elle fixe déjà sa principale tâche, qui doit être l'élaboration d'"un nouveau projet politique de changement". "Le Congrès doit être utile à la construction de ce changement".

"L'objectif du Parti communiste français est d'être un grand parti populaire qui propose un projet audacieux et crédible" apte à "chercher à construire un rassemblement populaire majoritaire", précise Mme Buffet.

Les refondateurs (proches des antilibéraux) et certains proches de l'ancien dirigeant Robert Hue, de même que des partisans de l'identité communiste proches d'André Gerin, se sont opposés au texte.

La secrétaire nationale a laissé par ailleurs "ouverte" la question de sa propre succession à la tête du parti, en soulignant que son "souhait" serait de passer le témoin après n'avoir rien exclu la veille.

"Nous avons la capacité de sortir de ce Congrès avec une direction profondément renouvelée jusqu'au niveau de la secrétaire nationale" et "j'espère que toutes les conditions seront remplies pour ce renouvellement", a-t-elle dit. La condition serait qu'"on ait l'homme ou la femme qui soit en capacité de rassembler avec beaucoup d'audace", a-t-elle précisé.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr