Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 11:18

Construire et répondre aux attentes

 

 

Un an après l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, et cela alors que le train fou des réformes tombent comme autant de coups contre l'ensemble des habitants de ce pays, il y a comme un air de Printemps !

Le conflit victorieux des Dacia a montré la communauté d'intérêt des travailleurs au-delà des frontières, mis à mal la logique de mise en concurrence et le chantage aux délocalisations.

Les luttes des travailleurs sans-papiers, des lycéens, les grèves de la grande distribution ou le blocage des ports, pour l'augmentation des salaires ou contre les suppressions d'emplois : partout des résistances se mettent en place. D'autres se préparent : retraites, RGPP... toutes disent en creux le besoin d'une autre politique, d'une autre logique.

Le gouvernement fait la sourde oreille, comme il l'a fait à l'annonce des résultats des municipales. Ces résultats, comme le mécontentement que nous constatons dans les sondages, ne doivent pas masquer le fait qu'aucun recul significatif n'a pour l'instant été imposé à ce gouvernement.

Pour gagner en forces, ces mouvements ont besoin de convergences, de rassemblements. Le Parti communiste peut y être utile en montrant la cohérence des attaques, en proposant des alternatives.

C'est dire l'importance d'être organisé sur les lieux de travail pour mettre en débat, sur le terrain, nos propositions et construire un projet de transformation sociale répondant aux aspirations des salariés. C'est ce projet qui sera au coeur même du 34ème Congrès qui plus que jamais doit être ancré dans les luttes, dans la réalité.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr