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3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 13:05

PRIX DE LESSENCE

et racket pétrolier


Ceux qui se lèvent tôt
prennent souvent leur voiture.

Ils paieront leur essence de plus en plus cher et “ ça ne va pas sarranger ” leur a promis Sarkozy. Tout juste a-t-il consenti un fonds daide (encore faut-il voir à lusage) à ceux qui sont les plus plongés dans la misère. Pour les autres, 85 % des Français, ils paieront plein pot laugmentation du baril de brut, mais aussi les profits faramineux des compa­gnies pétrolières, les bénéfices des fonds spéculatifs qui jouent les carburants à la hausse et lenvolée de la TVA ou de la taxe sur les produits pétroliers.

Le gaz a déjà augmenté de 9,5 % cette année et il pourrait encore croître, afin de combler les appétits des actionnaires qui sapprêtent à faire main basse sur GDF. Paradoxalement, ne pas avoir de pétrole peut rapporter gros et pas seule­ment des idées à cette petite minorité qui, un jour, préfère miser sur le blé, le mois plus tard les carburants, hier les métaux, demain   qui sait   leau. La moindre pénurie, une récolte médiocre, un brin de famine deviennent des aubai­nes pour ces fonds prédateurs. Cest la règle du marché libre, de ce libéralisme auquel hélas quelques ténors de gauche trouvent toutes les vertus.

Ces financiers ont des alliés de poids. Grâce au bouclier fiscal qui a exonéré les gros héritages, réduit leurs impôts et allégé les cotisations patronales, les habi­tués de Wall Street ou de notre Bourse ont trouvé des ressources supplémentai­res pour aggraver les spéculations.  Ces capitaux jouent contre la consommation quils étranglent, le pouvoir dachat quils compriment, les salaires quils bloquent. Aussi surprenant quil semble, les émeutes de la faim qui courent lAfrique et la révolte qui gagnent les côtes européennes après avoir mobilisé tous les ports français ont la même ori­gine et les mêmes auteurs : cette mon­dialisation capitaliste que trop de forces politiques regardent comme les vaches voient passer les trains.

Pire encore, ce racket pétrolier a été voulu et même planifié par les ministres européens des Finances qui, réunis en septembre 2005 à Manchester, avaient déjà répudié les mesures qui empêchent “ lajustement nécessaire ” des pays consommateurs au pétrole cher. Et les choix énergétiques et de transports, adoptés à Lisbonne par lUnion euro­péenne ou décidés à Paris, vont à len­contre de lintérêt commun et des besoins publics. Le fret ferroviaire est délaissé par la SNCF qui a laissé le champ libre aux opérateurs privés. Les transports en commun sont de plus en plus soumis à des règles de loffre et de la demande qui en augmentent furieuse­ment les coûts et en limitent lessor. Le pouvoir sarkozyste choisit de limiter la dépense publique en ninvestissant quau compte gouttes pour mieux emballer ses cadeaux à ses soutiens du CAC 40.

Sarkozy avait promis aux pêcheurs quil les sortirait de la mouise comme il lavait garanti aux ouvriers dArcelor Mittal… Mais les seules promesses dont il se souvient sont celles qui pressurent le monde du travail, les jeunes, les retraités, les chômeurs. Et celles faites à ses amis, les riches n


 

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