Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 09:24

Pour les tarifs, la participation s’élèvera au final à 100 € par personne tout compris sauf le transport. A noter pour les voyageurs par train, la gare TGV la plus proche est celle de DAX. Des bus seront mis à disposition le vendredi 29 juillet pour acheminer les participants ainsi que pour le retour le dimanche 31 août.

L’inscription se fait prioritairement au niveau des fédérations (pour connaitre la fédération dont vous dépendez, vous réferer à « Le PCF près de chez vous » en haut à droite dans le bandeau du site).

 PROGRAMME

Vendredi 29

- 13h : Accueil

- 14h30 : Présentation de l’Université.

- 16h : L’état du monde (travail en ateliers)
Qu’est ce que la lutte des classes dans le monde d’aujourd’hui  ? Où en est-on du rapport capital/travail ? En quoi le système capitaliste produit-il de l’aliénation ? Le capitalisme estil sexy ? Comment travaille-t-il les questions de désir de consommation ? Qu’entend-ton par capitalisme financier ? Comment caractériser la droite française actuelle ? Peut-on parler de Sarko-berlusconisme  ? Comment la droite et le MEDEF travaillent-ils les représentations sociales ? Amérique du sud : Peut-on parler d’un nouveau socialisme ? Où en est la Chine ? Election américaine  : Barak Obama est-il l’homme d’une rupture ?

- 18h30 : Conférence sur le féminisme

- 20h30 : Soirée culturelle.
“Opération Origines Contrôlées” menée par le Tactik collectif sur la mémoire maghrébine ou “El communero” sur la République espagnole.

Samedi 30

- 9h30 : L’état du monde et le projet politique (travail en ateliers)
Quels nouveaux modes de développement économique, humain et écologique inventer face aux défis du monde ? En quoi la démocratie et le partage des pouvoirs sont-ils une condition essentielle pour la transformation sociale ? Réussir ensemble, réussir contre les autres, la solidarité est-elle un combat d’aujourd’hui ? Que doit devenir l’école ? Urbanité et métropolisation, comment penser la ville de demain ? Circuit court et économie de proximité au coeur de la question rurale ? Droit de l’homme, droit de la personne humaine : où en est-on ?

- 11h : Peut-on être libéral et de gauche ? Mouvement populaire, social, rassemblement, alternative à gauche : quelle nouvelle dialectique à inventer ? Propriété, marché, droits nouveaux, quelles alternatives politiques peut porter la gauche à l’horizon politique de 2012 ? Quelle convergence et quel rassemblement travailler pour promouvoir des services publics de notre temps ?

- 14h30 : PCF et ses transformations (Travail en ateliers et TD)
Le PCF doit se transformer : regards croisés sur ses évolutions pour mieux appréhender la nature des questions qui lui sont posées aujourd’hui. Quelle intervention politique du PCF en direction des milieux culturels et intellectuels ? Politique de formation, éducation populaire, comment rendre les communistes autonomes et acteurs de la vie de leur parti ? Campagnes de rentrée du PCF, renforcement du PCF : quelle ambition donner à notre activité militante ?

- 16h30 : Réunion des secrétaires départementaux (échange d’expériences en TD)
Poursuivre et approfondir le travail de proximité engagé durant les municipales et cantonales 2008 (témoignages de candidats et d’élus). Réinvestir les quartiers populaires. Quelle activité du PCF en direction des jeunes ? Militer sur les lieux de travail.

- 18h : Débat sur l’avenir du PCF, ses transformations, en liaison avec l’enquête réalisée actuellement sur communisme et PCF (plénière).

Dimanche 31 août

- 10h30 : L’Europe : Après le NON irlandais, quelles dynamiques pour une construction européenne de progrès social et démocratique ? Quelle ambition pour le PGE (retour sur son université d’été) ?

Table ronde avec des responsables politiques, élus, syndicalistes européens et Marie-George Buffet

Repas fraternel de clôture de l’université d’été.


Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr