Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 11:39

Sénatoriales : Le PCF gagne un siège et forme le premier groupe parlementaire où les femmes sont majoritaires 


Les élections sénatoriales se déroulait aujourd’hui avec le renouvellement de la série A. Les communistes regrettent qu’une nouvelle fois, le maintien d’un mode de scrutin d’un autre temps, ne permette pas de représenter toute la diversité des opinions françaises.

Cependant, le résultat marque une défaite de la droite. Elle aurait d’ailleurs pu être encore plus importante. L’attitude hégémonique du Parti socialiste à l’égard de toutes les composantes de la gauche a ainsi empêché quelques belles victoires sur la droite.

Concernant le PCF, deux sénateurs était sortant, Gérard Le Cam, Sénateur des côtes d’armor, a été réélu dès le premier tour, et Robert Bret, Sénateur des Bouches-du-Rhône, qui ne se représentait pas. C’est Isabelle Pasquet qui devient Sénatrice des Bouches-du-Rhônes. Et le PCF gagne un nouveau siège avec Mireille Schurch qui devient Sénatrice de l’Allier.

Ce bon résultat permet au PCF, outre le fait de gagner une nouvelle sénatrice, d’entrer dans les annales de la cinquième république. En effet, le groupe communiste et républicains du Sénat sera désormais composé de onze hommes et de douze femmes, soit une majorité de femmes, ce qui n’est jamais arrivé dans toute l’histoire des groupes parlementaires de la cinquième république.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr