Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 11:44

 

 

 


Martine Gayraud                                                 Nîmes le 22  septembre 2008

Responsable de la fédération du PCF du Gard

 

Les élections sénatoriales qui se sont déroulé hier ont confirmé les inquiétudes que nous avions dès le début de la campagne, la droite pouvait gagner et elle l’a fait, la désunion de la gauche a pesé dans la bataille, bien en amont, d’ailleurs, puisque aux municipales nous n’avons pu regagner la ville de Nîmes.

Dès le début nous avions proposé par courrier à tout la gauche départementale de se rencontrer pour créer les conditions de l’union dès le 1° tour, nous n’avons pas été entendus par les états majors politiques mais nous avons été compris par les grands électeurs qui au premier tour ont voté pour nos candidats-es porteurs de cette aspiration.

Le score de nos candidats au 1° tour est plus qu’honorable compte tenu de la situation politique et de notre représentativité parmi les grands électeurs.

La négociation qui a suivi pour le 2° tour n’a pas permis de faire aboutir notre demande de liste d’union avec une place pour un candidat communiste. Nos candidats-es qui avaient axé leur campagne autour de l’idée de battre la droite n’ont pas voulu faire courir en se maintenant le risque de voir élire un ou deux sénateurs de droite dans ce département. Le choix que nous avons fait a été un choix douloureux mais responsable politiquement.

Encore une fois à gauche la désunion n’a pas permis de créer la dynamique nécessaire face aux poids lourds de la droite : Fournier, Roustan, nous n’en portons pas la responsabilité.

Nous continuerons avec nos sénateurs communistes et républicains a porter les propositions de réforme de ce mode de scrutin qui est un scandale dans une démocratie moderne, a relayé la voix des citoyens dans les batailles à venir et elles sont nombreuses dans ce pays face aux réformes destructives de Nicolas Sarkozy qui aura aujourd’hui un relais supplémentaire avec l’élection de Fournier dans notre département.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr