Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 13:38

Mobilisations sociales d'ampleur le 7 octobre

La CGT, FSU, CFDT, CFE-CGC, Solidaires et Unsa organisent le 7 octobre des mobilisations d’ampleur, pour la journée mondiale pour le travail décent.

Les organisations syndicales réunies en intersyndicale au siège de la CGT, où ni Force ouvrière ni la CFTC n’étaient présentes, ont lancé un appel pour le 7 octobre.

A l’issue de la réunion, les six syndicats présents ont "décidé de mettre en œuvre tous les moyens de parvenir à des mobilisations d’ampleur, dans tout le pays, le 7 octobre prochain à l’occasion de la journée syndicale mondiale pour le travail décent, organisée par la Confédération syndicale internationale (CSI)".

Les syndicats disent travailler "à la formalisation d’un appel unitaire en vue de favoriser l’implication dans cette journée du plus grand nombre de salariés", sans toutefois préciser quelle forme pourraient prendre ces mobilisations.

"Nous sommes d’accord pour organiser une mobilisation d’ampleur et un projet de texte unitaire devrait être finalisé en début de semaine prochaine", a précisé à l’AFP Gérard Aschieri (FSU), alors que les fédérations de fonctionnaires doivent également se réunir le mercredi 10 septembre pour prendre une décision sur une éventuelle mobilisation le 7 octobre.

La CGT avait annoncé fin août travailler à "la construction d’une journée interprofessionnelle d’action unitaire le 7 octobre" à l’occasion de la journée syndicale mondiale pour le travail décent, organisée par la Confédération syndicale internationale (CSI), une proposition à laquelle la FSU s’était déclarée favorable.

De son côté, Force ouvrière avait déclaré "nécessaire" une "mobilisation interprofessionnelle" à la rentrée sur le pouvoir d’achat, tout en jugeant "inopportun" de choisir la date du 7 octobre, pour ne pas "mélanger les genres".

Cette défection n’enlève pas l’appel commun de la CGT, la CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa qui ont donc annoncé qu’elles participeraient à des "mobilisations d’ampleur dans tout le pays" le 7 octobre.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr