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22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 11:05

Quelques remarques Monsieur Le Président sur cette réouverture attendue des gardois.

 

§            Ainsi que le souligne le rapport d’introduction, le développement du transport ferroviaire de voyageurs fait partie des actions prioritaires retenues à l’issue du débat public sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et sur l’arc languedocien initiée par l’Etat et conclu en 2006

§            L’étude préliminaire d’opportunité et de faisabilité, lancée la même année 2006 à l’initiative des régions Rhône Alpes, PACA et Languedoc Roussillon a été validée le 20 décembre 2006.

Elle présentait plusieurs scénarii qui nécessitent l’étude technique et financière qui nous est présentée aujourd’hui.

Je voudrais, Monsieur Le président, insister sur le calendrier

Après beaucoup d’incertitudes, notamment du côté de l’Etat, le protocole d’intention des trois régions a pu enfin être signé le 21 Janvier 2008.

 

Ce protocole mentionne « il est proposé de viser une première étape de réouverture limitée à la section Avignon –Valence -Valence TGV à l’horizon 2010 » avec réouverture des gares du Gard rhodanien, pour ce qui nous concerne.

 

Compte tenue du calendrier présenté aujourd’hui dans la convention relative à l’étude préliminaire technique et de financement, il convient bien d’aller vers la réalisation des engagements inscrits au protocole d’intention. Je rappelle que la rive droite – si elle a été fermée aux voyageurs depuis 35 ans – elle n’a pas cessé d’être opérationnelle pour le transport des marchandises. Elle voit aussi périodiquement passer les voyageurs TGV lorsque c’est nécessaire au trafic de dégagement de la rive gauche.

Il nous parait donc nécessaire d’insister fortement auprès de RFF pour que le calendrier soit tenu. Cet effort est d’autant plus nécessaire que nous allons voter, aujourd’hui, dans les mêmes délais les aménagements du Parc Marcel Boiteux où nous mobilisons des fonds régionaux à hauteur de 1 250 000€ et européens pour les études de conception avec un début de travaux au 1er trimestre 2010, pour un outil de développement économique pertinent pour le parc.

 

Vous avez déclaré, Président, en début de séance que l’année 2009, avec l’impact de la crise financière, allait être douloureuse pour nos économies, d’où mon insistance sur ce calendrier


.


 

 

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