Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 15:11
Cette "coordination nationale", "renouvelée et rajeunie" selon les voeux de Mme Buffet, devra "animer au quotidien les décisions prises" par le Conseil national (parlement) et le Comité exécutif national (CEN) élu samedi,
selon le porte-parole du parti, Olivier Dartigolles. La nouvelle instance devra être totalement entérinée en février par les quelque 230 membres du Conseil national désignés lors du 34e congrès du PCF qui s'est tenu à la Défense (Hauts-de-Seine) mi-décembre.
 La direction collégiale comporte donc au total neuf membres : huit pour gérer "toutes les grandes tâches régaliennes" du parti, et M. Laurent, 51 ans, pour animer cette coordination. "L'objectif est d'installer cette nouvelle équipe pour préparer le passage de relais" avec Mme Buffet, a déclaré M. Laurent. Elue en 2001 dans le cadre d'une direction bicéphale avec Robert Hue, Mme Buffet dirigeait seule le parti depuis 2002.
Celle qui avait annoncé vouloir quitter la direction en 2007 a prévu de céder, dans un an ou deux, sa place, une fois que cette "coordination" aura "pris corps". M. Dartigolles, 38 ans, se voit confier des responsabilités élargies côté communication "pour faire face à la crise d'image que nous avons". Jacques Chabalier, 43 ans, sera chargé de la vie du parti. Robert Injey, 46 ans, du projet communiste, Patrice Bessac, 30 ans (Fédération de Paris) des questions d'expérimentation et de transformation du PCF. Lydie Benoit, 50 ans, s'occupera des élections, Jean-Marc Coppola, 48 ans, des élections européennes et de l'Europe.
Enfin, Eric Corbeaux, 47 ans, de la Fédération du Nord, sera en charge de l'emploi et des lieux de travail, et Jean-Charles Nègre, 60 ans, du pôle Moyens (logistique, finances, etc.).
Le Comité exécutif national a été, lui, resserré à 32 personnes (contre une cinquantaine auparavant), en respectant la parité, ce qui n'est pas le cas de la direction collégiale (une femme sur neuf). Marie-Pierre Vieu, une jeune élue des Hautes-Pyrénées qui avait mené une liste alternative avec les "communistes unitaires" (16,38%) pour transformer le PCF, face à Mme Buffet (67,72%), entre au Comité exécutif, avec deux de ses alliés.
 "Le débat sur la transformation du parti se poursuit et il va falloir qu'il se développe (...) nos critiques restent intactes", a-t-elle indiqué. Le député-maire "orthodoxe" de Vénissieux (Rhône) André Gerin (10,26%) et Nicolas Marchand (5,62%), un "idenditaire", ne participeront pas à l'exécutif du parti. En préambule de cette première réunion du Conseil national depuis le Congrès, la déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France, Hind Khoury, a été accueillie, et longuement applaudie, par les représentants communistes.
Le "massacre des Palestiniens" en cours à Gaza, crée "une dépression nationale. Il faut aider ces gens", a-t-elle lancé, très émue. En signe de soutien, une banderole géante de huit mètres sur neuf "Halte à la guerre", symbolisée par une immense colombe, a été accrochée sur la façade du siège du PCF, place du colonel Fabien

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

DAVER Jean-Marie 11/01/2009 06:27

230 membre au conseil national c'est trops

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr