Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 11:45

Nouveau plan pour les banques : 10 milliards d'euros

Le gouvernement français envisage de prêter dix milliards et demi d’euros supplémentaires aux banques françaises après une première tranche d’un même montant en 2008, a déclaré jeudi la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

"Ce sur quoi on est en train de travailler actuellement (est) un instrument qui soit (…) vraiment du quasi-fonds propres de très très forte qualité", a dit la ministre en marge d’un colloque sur la crise financière, confirmant ainsi des informations du Monde dans son édition datée de vendredi.

Interrogée sur le montant de cette nouvelle aide, après les 10,5 milliards d’euros octroyés en décembre dernier, Christine Lagarde a répondu : "oui, on travaille sur le même genre (…) 10,5 milliards d’euros".

D’après Le Monde, ces dix milliards et demi d’euros, qui prendraient la forme de prêt, seraient rémunérés à environ 8%.

Cette opération pourrait intervenir dès février ou mars, selon le quotidien.

En décembre dernier, l’Etat français avait déjà investi 10,5 milliards d’euros dans six grandes banques françaises, en souscrivant à de la dette "super subordonnée", pour leur permettre de continuer à octroyer du crédit malgré la crise financière.

Mercredi, le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, avait déclaré que le gouvernement était prêt à apporter de nouveaux fonds propres aux banques françaises.

Partager cet article

Repost 0
fédération du PCF du GARD
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr