Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 21:27
À l’heure où, la financiarisation du monde s’avère si néfaste, les communistes ont jugé nécessaire de promouvoir une autre vision de la santé. C’est le sens du projet À votre santé . Ce document a vocation à évoluer avec le temps et les contributions multiples qui viendront du débat que nous engageons. Ainsi, nous espérons contribuer à la discussion collective permettant d’aboutir au retrait de la loi Bachelot, mais aussi à l’émergence d’un projet alternatif progressiste.

Notre système a besoin de se transformer pour répondre aux défis nouveaux, pour aller vers plus d’égalité et d’universalité, vers plus d’efficacité sociale. Loin du parti pris libéral, nous affirmons que l’accès aux soins, droit inscrit dans la constitution, doit être exclu de tout échange marchand. Son accès doit être gratuit. Le coût doit être socialisé. C’est le sens de la sécurité sociale solidaire.

Nous portons une autre conception de la santé et visons une nette et durable amélioration de l’état sanitaire de la population. En premier lieu, cela dépend du niveau socio-économique, culturel et environnemental de la population. Il faut repenser le travail, la gestion des entreprises, l’alimentation, l’environnement et les conditions de vie.

En même temps, le système de soins pour tous pose de nouvelle manière l’égalité d’accès, la gratuité, la solidarité et l’universalité de son organisation.

Cela impose un véritable contrôle démocratique, depuis l’expression des besoins jusqu’à la mise en œuvre des réponses adaptées à ces besoins. Proposer une autre idée de la santé, c’est le sens du projet À votre santé .

Ce document a vocation à évoluer avec le temps et les contributions multiples qui viendront du débat que nous engageons.



Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr