Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 18:34


Le rapport Balladur sur la réforme des collectivités territoriales remis jeudi au président de la République vise à "éloigner du pouvoir les citoyens", ont dénoncé plusieurs élus communistes lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale. 

Les députés André Chassaigne et Roland Muzeau, le sénateur Jean-François Voguet et Jean-Jacques Paris, secrétaire général de l'Association nationale des élus communistes et républicains, ont stigmatisé tour à tour des propositions qui "réduisent l'action publique", "portent atteinte à la démocratie locale" et "éloignent du pouvoir les citoyens".

"Nous ne voulons pas l'immobilisme, mais nous ne sommes pas pour casser ce qui marche et sauter dans l'inconnu", a résumé M. Muzeau.

"Au contraire, nous voulons plus de démocratie locale, des nouveaux droits pour les citoyens et de nouveaux moyens aux différents échelons territoriaux", a dit M. Paris, pour qui le citoyen a actuellement "prise sur ce qui se passe dans sa commune".

"Il n'y a pas mieux qu'un maire qui se fait interpeller, engueuler ou féliciter par ses citoyens!", a affirmé M. Muzeau.

Les élus communistes ont également mis la notion de volontariat invoquée par Edouard Balladur sur le compte du "brouillage" réalisé par le président Nicolas Sarkozy. Ils ont aussi relevé les arguments "populistes" mis en avant par le chef de l'Etat en citant sa phrase "moins d'échelons, c'est moins d'impôt" prononcée en septembre à Toulon.

Afin de "faire échec à ces projets", les élus PCF ont annoncé une semaine nationale de mobilisation du 23 au 30 mars avec des réunions politiques, des débats et un grand rassemblement le 21 mars dans un lieu "hautement symbolique" en l'Ile-de-France.

M. Sarkozy souhaite un projet de loi à l'automne sur la réforme des collectivités, a annoncé jeudi Edouard Balladur, après avoir remis son rapport sur ce thème à l'Elysée.

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr