Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 14:48

Le Che retrouve des couleurs

Il y a environ 50 ans, la photographe Nicola Seyd immortalisait Che Guevara en couleurs. Elle vient de retrouver par hasard ces photos inédites du leader argentin.

En fouillant dans une vieille caisse, la photographe britannique Nicola Seyd a retrouvé deux photos inédites en couleurs du leader révolutionnaire argentin Ernesto "Che" Guevara, prises il y a près d’un demi-siècle et publiées mercredi dans le quotidien espagnol El Pais.

La photographe, aujourd’hui âgée de 73 ans a retrouvé les négatifs de ces photos qu’elle avait prises dans un centre éducatif cubain 49 ans plus tôt, lorsqu’elle travaillait pour l’ONG Cuba Solidarity Campaign, pour laquelle elle travaille toujours. Pour elle, ces photographies montrent "l’impressionnante facette humaine du "Che", à la différence du portrait mondialement connu du Che en noir et blanc.

 

Cinq mois après que le photographe cubain Alberto "Korda" ne prenne la célébrissime photo du révolutionnaire avec son béret, Nicola Seyd débarquait à Cuba en 1960, à 24 ans, avec aucune expérience de la photographie et pas tout à fait sûre de savoir qui était cet homme habillé en militaire. La photographe se rappelle du Che entouré d’habitants qui réclamaient son attention et au milieu de cette agitation, le guérillero qui tentait de répondre à tous, sans quitter son cigare vissé au coin de la bouche.

Le reporter français Roger Pic avait lui aussi réalisé des portraits en couleurs du "Che" en 1963, rappelle El Pais. Le cadavre d’Ernesto Guevara, exécuté en Bolivie en 1967, avait été immortalisé en couleurs, même si certains tirages avaient été trafiqués à partir de clichés noir et blanc.


Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr