Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 12:30

Ambiance-03.jpgAdresse du CEN

aux communistes

 

 

Le Comité exécutif national s'est réuni le lundi 28 mars pour tirer les enseignements des résultats des élections cantonales et commencer à préparer le conseil national des 8 et 9 avril. Il a décidé de tenir une nouvelle réunion le 4 avril avant ce CN.

 

Les élections cantonales débouchent sur un nouveau paysage politique : niveau historiquement élevé de l'abstention, forte défiance de millions de nos concitoyen-nes envers une vie politique dans laquelle ils ne se reconnaissent plus, rejet de la majorité présidentielle, poussée du Front national... tous les ingrédients d'une crise politique aggravée doivent être analysés, en prenant la mesure des développements actuels de la très profonde crise du pouvoir UMP.

 

Dans ce contexte, la responsabilité des forces de gauche est immense pour ouvrir une alternative. Les résistances sociales, les attentes populaires sont grandes. Des millions de nos concitoyens cherchent la voie d'un espoir politique.

Le CEN a souligné les résultats intéressants obtenus par le Front de gauche avec 118 élu-es dont 113 présentés par le PCF. Pour la première fois depuis 1998, nous progressons en pourcentage et en nombre d'élu-es aux élections cantonales. Le CEN félicite tous les militants communistes qui ont mené pour cela une très belle campagne dans tout le pays et considère que ces bons résultats nous encouragent à amplifier la démarche de transformation sociale et de rassemblement engagée avec le Front de gauche. C'est d'autant plus nécessaire que si, dans l'ensemble, les candidat-es de la gauche remportent ces élections, celle-ci ne connaît pas de véritable dynamique.

 

Le Conseil national des 8 et 9 avril fera lui-même le bilan des élections et livrera son analyse et ses propositions sur les décisions à prendre pour les échéances de 2012. Le CEN invite les communistes à mener sans attendre ce débat. De nombreuses réunions sont d'ores et déjà prévues en ce sens. Le CEN appelle les communistes à débattre de la profondeur de la crise actuelle, du caractère inédit de la situation politique, des initiatives à prendre pour ouvrir une alternative crédible à gauche et des conditions nécessaires (objectifs politiques, programme, dispositif de campagne, cadre pour les législatives) à la présentation de candidatures communes du Front de gauche à ces échéances. Il invite les organisations du Parti à faire part à la direction nationale des éléments du débat des communistes, de compte-rendus afin d'irriguer la réflexion du CN.

 

 

 

 

Paris, le 28 mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr