Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 14:32

The-Rolling-Stones---Tongue-Poster-C10033838.jpgLes syndicats avaient donné rendez-vous au gouvernement ce samedi 2 octobre. L'objectif a été rempli hier à Alès, ou les manifestants se sont déplacés nombreux pour montrer leur opposition à la réforme des retraites.
Selon la police, ce sont 4 200 personnes qui étaient présentes dans le cortège qui a arpenté les rues de la capitale cévenole. Les syndicats avancent eux le nombre de 10 000 participants.
Au-delà de la querelle des chiffres, Fabrice Durand souligne que la manifestation a été un succès. « Les anciens disent qu'on n'avait pas vu ça depuis les grèves de mineurs de 1980 et 1981. » Le fait d'organiser la manifestation un samedi a joué : « De nombreuses personnes qui ne peuvent pas manifester en semaine ont rejoint nos rangs. » S'en prenant au gouvernement,

le responsable local de la CGT ajoute : « Aujourd'hui, 70 % des Français approuvent notre combat. Sarkozy va sûrement essayer de minimiser la mobilisation, mais les faits sont là : le peuple et la jeunesse sont dans la rue. » Et si le gouvernement ne réagit pas ? « Le 12 octobre (N.D.L.R. : date de la prochaine manifestation) , Sarkozy devra reculer ou prendre ses responsabilités et assumer le durcissement du mouvement. S'il le faut, nous lancerons une grève chaque jour. »Cet ultimatum est repris par les représentants du mouvement lycéen. Nombreux à avoir manifesté hier, les jeunes entendent reprendre dès demain leur action, avec le soutien des syndicats.
Malgré ces propos musclés, la manifestation elle-même s'est déroulée dans le calme. Au son de l'Internationale, d'Hasta Siempre Commandante et du Chiffon Rouge, le cortège s'est rendu de la place de l'Hôtel de Ville jusqu'à l'avenue Carnot, au bord du Gardon, avant de rejoindre le boulevard Louis Blanc.

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr