Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 14:29

arton3793-6bad3.jpgCompte rendu de la réunion

du Front de Gauche du 9 juin 2010

 

----------------------------

 

Marie George Buffet et Pierre Laurent conduisaient la délégation du PCF (*) lors de la rencontre du Front de Gauche du 9 juin.

 

Cette rencontre, rappelons-le, faisait suite à une demande du PCF dans une lettre adressée aux deux formations partenaires en date du 12 mai 2010.

 

Dans cette lettre, Marie-George Buffet et Pierre Laurent faisaient des propositions déclinées autour de  trois axes :

 

û       prendre des initiatives importantes de riposte face à la nouvelle offensive des dirigeants capitalistes en Europe pour faire payer la crise aux peuples européens;

û       ouvrir de nouveaux espaces de développement du Front de gauche;

û       construire un projet politique capable d’ouvrir une perspective alternative en vue des échéances de 2012.

 

Propositions qui ont fait l’objet d’un courrier du PG précédent cette rencontre, courrier qui témoignait d’un certain nombre d’opinions différentes sur un certain nombre de sujets.

 

La réunion du 9 juin n’a pas épuisé le débat sur toutes les questions. Elle a cependant permis un certain nombre d’avancées dont le congrès d’étape ne manquera certainement pas de discuter.

 

Les trois formations ont fait le constat d’accords sur plusieurs points et se sont situées dans une dynamique de développement de la démarche engagée avec l’objectif de faire vivre l’espoir politique levé avec elle.

 

Plusieurs axes de travail ont été actés pour la suite:

 

  • Tout d’abord, le besoin de participer au développement de la résistance aux projets de la droite et de travailler indissociablement les campagnes permettant  d’en construire l’alternative politique. Plusieurs axes ont été notés dans ce cadre : les retraites, l’école, la Paix, l’Europe;

 

  • Ensuite la nécessité de travailler sans tarder au contenu de cette construction alternative et de démarrer un travail pour un programme partagé  du Front de gauche devant nécessairement se mener dans le cadre d’une dynamique populaire et citoyenne. Il a été convenu que le lancement public en serait effectué lors de la fête de l’Humanité.

 

D’autres pistes de débats ont été ouvertes et vont se poursuivre  sur la question de la « majorité politique » ou celle de la qualification de la dynamique à construire : « Nouveau Front populaire » ?  « Union Populaire » ?....

 

Plusieurs moyens ont ensuite été discutés pour permettre à ces ambitions de s’organiser et  permettre de réelles avancées politiques et sociales.

 

Ainsi, il a été confirmé que le PCF ne voulait pas d’adhésions directes au Front de gauche tout en souhaitant que la possibilité existe pour des femmes et des hommes ne souhaitant pas adhérer à l’une des trois formations de participer à la dynamique politique engagée. Il a ainsi été avancé  l’idée de leur proposer de devenir « Partisan-e-s  du Front de Gauche » sans que la discussion n’ait permis d’envisager concrètement la forme que cela pourrait prendre.

 

Il a aussi été convenu de mettre en place un comité de liaison permanent pour  aider à la mise en œuvre de ces décisions.

 

Enfin il a été décidé de se  revoir après le congrès du PCF et la journée nationale d’action du 24 juin.

 

Le débat sur les échéances électorales -candidatures, processus etc…- n’a pas fait l’objet de décisions ni de choix sans que les trois partenaires n’aient évacué la nécessité de traiter le sujet en lien avec le choix des adhérent-e-s de chaque formation.

 

La délégation du PCF a pour sa part réaffirmé que concernant les élections cantonales le choix des candidates et candidats devait se faire d’abord dans les départements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) participaient également : Eric Corbeaux, Brigitte Dionnet, Francis Parny

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr