Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 14:18

« Ma » conférence nationale

 

 

   Ce qui m’a frappé dans cette conférence nationale, c’est que nous étions toujours en prise directe avec la réalité.

   Réalité sociale. L’ouverture s’est faite devant le ministère des Finances, avec le dépôt de pétitions contre la vie chère. Les journalistes présents interviewaient sur Lagarde et le FMI ; les camarades répondaient sur les préoccupations des gens et sur les propositions contre la vie chère. J’ai participé à une ruche sur ce même sujet : nous avons constaté le gros écho rencontré  par cette campagne , qui correspond bien aux difficultés de tous ; mais aussi nos interrogations sur comment faire passer nos propositions, dans l’opinion et dans la réalité ; et comment élargir la campagne au maximum.

   Réalité internationale. Les interventions des camarades égyptienne et brésilienne entre autres furent des grands moments politiques. Comme le furent les moments de solidarité avec les Palestiniens présents.

  Réalité politique enfin. Nous étions au cœur des évolutions au jour le jour. Avec le projet commun « Ce que nous voulons : l’humain d’abord », signé la veille. Et avec le point précis sur les discussions à propos des législatives. Certains camarades avaient du mal à sortir de leurs interventions préparées pour tenir compte de ces nouveautés. Mais l’essentiel de la discussion, et l’évolution de la résolution, ont montré que la candidature de Mélenchon était inséparable de l’accord général du Front de Gauche, et que c’était bien cet accord l’essentiel.

 

Michel PERFETTINI,

Section de Nîmes.

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr