Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 09:09

maniflondres.jpgDes milliers d’étudiants sont descendus dans les rues de plusieurs villes britanniques mercredi pour manifester contre la hausse des droits d’inscription dans les universités. Des heurts ont éclaté à Londres.

 

A Londres, des milliers d’étudiants et d’élèves du secondaire ont quitté leurs établissements vers 11H00 pour converger en vue d’une marche de protestation dans le centre-ville. Des actions étaient en cours dans d’autres villes étudiantes d’Angleterre, notamment Sheffield, Manchester, Leeds, Cambridge, Plymouth et Bristol.

Le gouvernement a prévu d’augmenter fortement les frais d’inscription des universités anglaises en les portant de 3290 livres (environ 5200 francs) par an à 6000 livres, et dans «des circonstances exceptionnelles» à 9000 livres.

Les «Lib-Dems» critiqués

Lors de la précédente journée d’action, les forces de l’ordre en sous-effectif avaient été débordées par des manifestants, qui avaient envahi le siège du parti conservateur à Londres. Les manifestants devaient cette fois-ci viser les bureaux du parti libéral-démocrate, allié aux conservateurs au gouvernement. Ils avaient aussi prévu des sit-in et des occupations d’université.

Les libéraux-démocrates et leur leader, le vice-premier ministre Nick Clegg, sont devenus la cible de la colère des étudiants sur la hausse des droits d’inscription aux universités. Ils sont accusés d’avoir renié leur promesse électorale de combattre toute augmentation.

Entre 20’000 et 50’000 personnes avaient manifesté le 10 novembre. La police a procédé depuis à 66 arrestations, dont celle d’un étudiant soupçonné d’avoir jeté un extincteur sur des policiers du haut de l’immeuble abritant le siège du parti conservateur.

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr