Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 11:27
guadeloupe_actu_web.jpgÉlie Domota et le collectif LKP appellent à une grève générale le 20 janvier.

La Guadeloupe vers la grève ?

« Nou paka fè dèyè ! » (« Nous ne reculons pas ! »), affirme le LKP. Avec son porte-parole Élie Domota, également secrétaire général de l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe), il appelle à une manifestation samedi, à Pointe-à-Pitre, mais aussi à une grève générale le 20 janvier pour une durée indéterminée. L’application des accords signés le 20 février et le 4 mars 2009 après un mouvement de quarante-quatre jours est au cœur de la colère.
« Au niveau des prix alimentaires, de l’essence, et des salaires, l’État est en train de faire marche arrière », constate le LKP. Le prix de l’essence, sous couvert d’un ajustement sur le prix du marché, a en effet enregistré une nouvelle hausse de 4 centimes au début du mois, une décision « non concertée et illégale », selon le collectif. Quant à la hausse de 200 euros des bas salaires, l’État a modifié la base de calcul, excluant 30 000 bénéficiaires potentiels sur les 50 000 prévus.
Preuve, pour le LKP, que « la pwofitasyon cherche à reprendre la main dans le pays ». En réaction, le gouvernement, par la voix de la ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, a accusé le LKP de vouloir « repartir sur un mouvement qui va détruire ce territoire ».

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr