Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 11:52

yannick.jpgLe préfet du Gard vient d'adresser aux maires du département et à de nombreuses associations une lettre circulaire soulignant la détresse et les difficultés rencontrées par de nombreux Gardois, incitant à "participer fortement" à l'embauche de personnels précaires via les CAE (Contrats d'accompagnement dan s l'emploi) pour lutter contre le chômage.
Le maire Yannick Louche a choisi de lui adresser une réponse sous forme de lettre ouverte : « Votre courrier, que je reçois comme une provocation, m'inspire plusieurs remarques et m'amène à vous poser plusieurs questions. Si telle est la situation (et elle est bien telle que vous la décrivez), ne faut-il pas commencer par essayer d'en comprendre les causes ?
Je me permets de vous donner quelques pistes : le pouvoir d'achat des salariés,

des retraités, des chômeurs en berne, la liquidation des services publics (...). » Le maire demande : « Agir sur ces paramètres ne serait-ce pas une piste pour maintenir et développer l'emploi dans notre pays ? Cela nécessiterait bien sûr une autre utilisation de l'argent, une autre répartition des richesses produites. Mais ça ne semble pas être la voie vers laquelle s'engagent le gouvernement et le président de la République. » Yannick Louche revient ensuite sur les associations et les collectivités locales, qui « voient leurs moyens se réduire alors que leurs charges continuent d'augmenter. C'est ce que vivent, très concrètement aujourd'hui, la commune et les associations cendrasiennes. » Ce qui amène l'élu à la conclusion suivante : « Alors, comment répondre à votre double demande de diminuer le nombre de personnels considéré comme trop important, et d'embaucher du personnel (CAE) pour lutter contre le chômage ? Car je n'ose penser que votre objectif serait de précariser et sous-payer les personnels des collectivités et des associations ! »

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr