Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 12:10

Les cheminots du PCF propose un grand débat démocratique

mardi 20 octobre 2009



 

Le numéro de novembre de Rail.com appelle à ce que le fret devienne une grande cause nationale.

"La SNCF a décidé de supprimer 70 % du wagon isolé. Cette décision choque bien au-delà des cheminots.

En effet, comment peut-on concevoir, au nom de la rentabilité fi nancière, mettre, l’année prochaine, 700 000 camions supplémentaires sur les routes alors que l’on s’interroge sur l’avenir de la planète ? La parole du président de la république au Sommet de Copenhague sur le climat pourra t’elle être crédible avec un tel projet ?

Que vaut le plan fret du gouvernement dans ces conditions ?

Sa communication tapageuse et idéologique ne résiste pas à l’épreuve des faits. Le déséquilibre entre le fret routier et ferré va encore s’accentuer.

Les expériences menées dans toute l’Europe le démontrent : développement durable, écologie, service public sont incompatibles avec la concurrence et la recherche du profit à cour terme.

Avec la concurrence, les groupes de transport public ou privé délaissent les secteurs les moins rentables économiquement ; peu importe les conséquences sociales et écologiques.

La concurrence provoque le dumping social. Les luttes qui se développent chez les opérateurs privés de fret ferroviaire témoignent des pressions sur les conditions sociales des salariés

.Il est grand temps de changer réellement de braquet. Il faut mettre en place un service public marchandises en France mais aussi en Europe.Il est grand temps de mettre en place un statut du salarié des transports s’appuyant sur les garanties statutaires les plus avancées.

Il faut que le fret ferroviaire devienne une véritable cause nationale.

Il est grand temps de considérer que la SNCF appartient à tous, à la nation. C’est donc à ce niveau que son avenir doit être décidé. C’est pourquoi il est nécessaire d’engager un débat national et démocratique sur le rôle qu’elle doit jouer.

Les décisions cruciales pour la SNCF ne peuvent être prises en catimini.

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr