Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 10:19

akropoli kke 2010 thumbEn Grèce, les deux grandes centrales syndicales du privé et du public - l'Adedy (public, 300.000 membres) et  la GSEE (privé, 1 millions d'adhérents) - ont appelé à une grève générale qui débutera demain mercredi. Les deux centrales avaient déjà appelé à des mouvements sociaux le 24 février puis le 11 mars, pour les mêmes motifs.

Les syndicats entendent protester contre le nouveau plan de rigueur adopté dimanche par Athènes en contrepartie d'une aide financière de 110 milliards d'euros sur trois ans de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

Dès ce mardi matin, l'Adedy a entamé l'épreuve de force en appelant fonctionnaires et enseignants à cesser le travail pour 48 heures. Plusieurs milliers de personnes sont ainsi descendues dans la rue.

Ce matin également, environ 200 militants du parti communiste KKE et de son émanation syndicale, le Pame, ont occupé le site très touristique de l'Acropole, à Athènes, où ils ont déroulé une banderole géante. "Peuples de l'Europe, soulevez-vous", pouvait-on y lire en grec et en anglais.

"Nous voulons envoyer un message dans toute la Grèce et dans toute l'Europe", a expliqué le député communiste Nikos Papaconstantinou, à la radio Flash."Des mesures qui éliminent les acquis sociaux sont prises dans toute l'Europe. Mais la colère populaire va venir à bout des organisations impérialistes", a assuré le député.

Pays paralysé

La grève des fonctionnaires devait paralyser les ministères et les municipalités. Quant aux hôpitaux, ils fonctionneront de façon limitée avec du personnel d'astreinte. Une grève dans l'aviation civile est également programmée ce mardi. Les liaisons intérieures seront très touchées. 42 vols domestiques sur Olympic Air et 17 sur Aegean Airlines ont été d'ores et déjà annulés. Olympic a aussi revu à la baisse sa programmation entre Athènes et Londres. 

Mercredi la situation s'annonce bien plus compliquée encore, notamment pour tous ceux qui ont prévu de se rendre en Grèce ou de quitter le pays. Tous les vols internationaux seront cloués au sol, les contrôleurs aériens devant participer à la grève générale. Enfin, les fédérations de commerçants ont appelé leurs membres à se joindre à la grève, mais les commerçants d'Athènes ont annoncé leur intention d'ouvrir leurs magasins.

Vote au Parlement jeudi

Les mesures drastiques engagées par le gouvernement prévoient la suppression des 13e et 14e mois de salaire dans la fonction publique, et des 13e et 14e mois de pension pour tous les retraités, compensées par des primes pour les plus bas revenus. Le projet de loi qui permettra leur application sera soumis au vote du Parlement jeudi. Il devrait être adopté facilement grâce à la majorité de 160 députés sur 300 dont dispose le parti socialiste. L'opposition de droite n'a pas encore fait savoir quelle ligne elle adoptera.

"Les mesures à effet immédiat sont le relèvement du taux principal de TVA de deux points, la hausse des taxes sur le pétrole, le tabac et l'alcool, les réductions supplémentaires des salaires de la fonction publique et les réductions des retraites" a précisé le ministère dans un communiqué.

Partager cet article

Repost 0
Parti communiste du Gard
commenter cet article

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr