Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 14:37

le rôle
de “l’amendement Chassaigne


La droite a adopté
dans la pagaille le texte
sur les organismes
génétiquement modifiés (OGM) dans une version profondément remaniée par rapport
au projet de loi initial
par plusieurs amendements
issus de l’opposition.

Un vote d’extrême justesse (avec 20 voix d’écart) qui en dit long sur les pro­portions de la crise qui secoue le gou­vernement Fillon et sa majorité. Une centaine de députés de droite se sont abstenus ou ont refusé de voter, ce qui équivaut à autant de “ vote contre ”, selon le député UMP Grosdidier, qui lui-même a voté contre.

Le catalyseur de cette crise à droite est l’amendement des députés communistes sur l’exclusion des OGM de zones entiè­res où sont implantées des filières agri­coles de qualité (AOC, Label rouge, label “ non-OGM ”, etc.). Son adoption par la gauche et plusieurs parlementaires de la majorité n’en finit pas de déchaî­ner la colère des élus de droite les plus proches des lobbies des semenciers OGM. Victime expiatoire désignée de ces querelles intestines, la secrétaire d’État à l’Écologie et au Développe­ment durable, Nathalie Kosciusko-Mori­zet, coupable aux yeux des élus de droite de ne pas s’être opposée dans l’Hémicycle à l’amendement présenté par André Chassaigne. On s’est échangé des noms d’oiseaux entre leaders de droite (Borloo, Copé qualifiés de lâches) et finalement la ministre a dû présenter ses excuses.

Au-delà de la polémique personnelle, l’épisode révèle que “ l’origine des pro­blèmes ” à droite n’a que peu à voir avec Mme Morizet, mais beaucoup avec les résistances qui se développent face aux projets de la droite, à la mesure de la colère suscitée par le reniement des engagements, comme ceux pris lors du Grenelle de l’environnement. Ce qui provoque des tensions inédites dans l’UMP.

Furibard, Fillon a mis en cause nommé­ment “ l’amendement Chassaigne qui n’aurait pas dû être voté ” n


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr