Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 09:09
A la veille de Noël ,voilà où nous en sommes sur le RMI .
Nous terminons cette journée où nous avons eu l'impression d'être sur "un marché d'esclaves" ou aux soldes de fin d'année( soldes des salariés) .Nous sommes profondément choqués devant un tel marchandage!Mais ça découle naturellement du principe de la loi du marché.
Suite au 11 12 où nous étions nombreux et où nous avons contraint Mr Alary à nous recevoir ,se sont engagées des négociations avec l'AFIG et les associations qui avaient été refusées par le marché de Nimes :ALI ,ARTOTHEQUE ,ESPELIDO ,UFCV ,PEuple et Culture, CEDIFF .16 postes pour 4000 RMIstes étaient financés par le CG ...pour 17,9 auparavant ,donc une perte d' 1,9 (,le CG dit 0,9). Une rencontre a eu lieu ce Lundi avec Mr Vidal (cabinet de D Alary) en présence de DFabrié et Serge Alberti (les autres refusés ) .Après des échanges de mails nombreux de propositions de part et d'autres ,on nous impose la suppression de 4,5 postes :2 à l'ALI ,1,5 à l'espelido ,1 à l'UFCV ,les autres conservent ce qu'is avaient .L'AFIG qui n'avait que 2,4 postes s'en réserve 5 au détriment des collègues .
Elle nous proposait 2 postes prêtés (1 à l'ALI ,1 à l'espelido )pour 35000€ alors que le CG les lui payait à 47600€ ,ce qui bien sûr est interdit par la loi (textes fournis par le CG) .Au départ elle avait proposé tous les postes en sous-traitance à 40000,ce qui était impossible aussi .Conclusion l' ALI ,L'espelido et l'UFCV ont en sous-traitance 2 postes chacun à 99% du marché et devront licencier des personnels anciens en CDI pour que D F ,l'AFIG,garde ces CDD qui finissaient leurs contrats (donc moins chers)..Voilà comment le CG économise 1,9 postes en globalisant les RMI  à 250 par ETP (même si ce sont des SDF comme à l'espelido qui occupent plus de temps )..Voilà comment on baisse le prix des salaires en éliminant les anciens référents compétents et efficaces ) .Celà signifie que nous rendrons une partie des RMIstes que nous suivions dès le mois de Janvier ..Comment seront-ils pris en charge?..Qui va payer les licenciements ? .;
Par ailleurs Mr Vidal que j'ai eu au téléphone semble dire qu'avec le RSA et l'internalisation nous avons peu de chance d'avoir un avenir ...avec le conseil Général en tout cas !..Qu'il nous faut chercher des financements ailleurs !
Bref ;15 licenciements à FAR ,9 à ARTCONSEIL ,4,5 à NIMES et ailleurs ?on ne sait pas (ex Vivre en Cévennes à Ales ? et beaucoup d'autres d'ici 6 mois ,1 an..Que fait-on? La Cgt avec C Loustanou lance la bataille avec son avocat et les salariés ,la presse.;Nous ,Assosiations allons continuer aussi et alerter publiquement des orientations non avouées du CG ...
Il faut aussi intervenir politiquement avec les RMIstes et la population..;C'est la politique SARKOZY mise en application sans états d'âme par le PS! Les acteurs de l'insertion l'ont bien compris et sont dégoutés..

Amicalement Claudette breysse

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
PARIS BRULE-T-IL?
Répondre
C
L'impression d'être esclave? Redescendez un peu sur terre. Le prix de l'essence on s'en fou. Bientôt c'est le kilo de patate, le kilo de laitue et le bout de pain qu'on pourrat plus se payer. Et les loyer escrocs? Les taxes escrocs? La fin des haricots!
Répondre

Suivez nous sur Facebook

Rechercher

36 éme congrès

pcf35econgres

Fédération PCF Gard

Bienvenue à la fédération du Gard 

du parti communiste

20 rue Jean Reboul

30900 Nimes

tél:04.66.36.60.60

pcf30@wanadoo.fr